L'écho
d'une
chute
Le point de départ de la création est l’écoute. Être à l’écoute de soi, des autres, de l’environnement. Par le langage du corps, les deux danseuses sillonnent entre les différentes perceptions de l’écoute.
Création 2024 - Pièce pour deux danseuses et un.e technicien.ne
Concept, chorégraphie et interprètes
Audrey Allafort - Mathilde Rader
Composition musicale
Juliette Pascaud - Antoine Petit
Coproduction
Collectif Melpo - Compagnie La Virevoltée
Accueil en résidence
La Maison des Arts et de la Danse à Limoges (Sept et Oct 23, Fev 24)
Salle Chavagne - Saint-Eutrope à Saintes (Janvier 24)
L’Atelier Corps en Tête à Argentat (Avril 24)
La Maison des Arts et de la Danse à Limoges (Oct 24)
La Mégisserie à Saint-Junien (Nov 24)
Graines de Rue à Bessines-sur-Gartempe (Janvier 25)
L’étoile Bleue à Saint-Junien (Janvier 25)
Les bruits, les vibrations, les paroles, l’attention, la compréhension, la communication ; tout ce qui nous entoure nous impacte passant par une écoute auditive, visuelle ou sensorielle.
Deux corps qui se rencontrent, qui s’apprennent, une relation s'installe et celle-ci se transforme. Entre confiance et rejet, les danseuses se heurtent et bousculent leur intérieurs. La tristesse arrive et parfois la frustration quand nous ne trouvons pas les mots et l’espace pour s’exprimer. Et vient la chute.
La création s’inspire de la sculpture “L’écoute” de Henri de Miller : écouter ce qu’il se passe dessous, dedans, ce qui est invisible, ce qui se cache. On retrouve une danse lourde dans le sol passant par l’étrange, accompagné d’une musique étouffée représentant le monde souterrain, le sien. La sculpture inspire également douceur et sensibilité, à l’écoute de l’autre au creux de nos mains, au creux de nos oreilles. Autour d’éléments de décor, la danse et la musique évolue et entraîne le spectateur dans une attention, une écoute singulière.
Écoute première,
Écoute ressenti,
Écoute intuitive.
Notre corps nous parle, notre esprit nous parle, comment être à l’écoute de soi ? Les humains communiquent sans cesse entre eux, comment être à l’écoute des autres ? Sommes-nous dans une bonne écoute ? Une bonne communication ? Ce qui nous entoure émane tout le temps des sons, des sensations, comment être à l’écoute de notre environnement ?
Quand on dit écoute, on pense parole. Le son des voix est souvent la première approche d’écoute de l’autre. Ici ce qui nous intéresse est le langage du corps, la communication dans le ressentit. Lorsqu’il n’y a plus de mots, l’échange se concentre sur ce que l’on perçoit et comprend par le corps de l’autre, qui lui, continue de s’exprimer.
"À l’écoute des rumeurs souterraines, tel un galet, cette sculpture est échouée au hasard d’une marée imaginaire sur les rivages du temps.” Henri de Muller, 1986.