Spectacle dédié à l'intime, un corps se raconte, il raconte ce qu’il a reçu, adopté et ce qu’il a rejeté, il raconte ce(ux) qui le traverse(nt), et ce(ux) qu'il défend. On parcourt le journal d’un corps, un intime aspiré dans le multiple, dans le grand monde, en combat, porteur de sa lutte ; à la recherche d’un canal entre les forces.
En cours de création
Création 2025 - Pièce pour une danseuse et un.e technicien.ne
Concept et chorégraphie Audrey Allafort
Interprète Audrey Allafort
Composition musicale Juliette Pascaud
Production Collectif Melpo
Regard extérieur Mathilde Rader
Accueil en résidence Espace St-Eutrope (Saintes), CCM Jean Gagnant / MAD (Limoges)
Cette pièce propose un dialogue entre ses multiples facettes, allant de la danse contemporaine à la danse urbaine, en transposant des mouvements d'arts martiaux, qu'elle mêle à son propre vocabulaire gestuel. Le point de départ est le cheminement de la nature complexe de l'individu : son identité, son rapport aux autres, à la société et à tout ce qui l'entoure. Elle explore de multiples moi qui se révèlent progressivement. Être est un champ de bataille, un combat, une quête, elle engage son corps dans une traversée en mouvement, dévoilant ces différents visages qui s'effacent l'un après l'autre pour se retrouver face à elle-même et face aux spectateurs, aux autres.
Ici, la scène se divise en deux réalités distinctes : d'un côté, des images diffusées capturant le monde extérieur dans toute sa diversité, de l'autre côté, une danseuse incarne à travers ses mouvements la riche complexité de son monde intérieur.
À travers cette coexistence, image et danse, nous invitons le public à réfléchir sur la manière dont nous percevons le monde ainsi que sa réalité et sur la complexité des ressentis humains. C'est un voyage sensoriel qui explore les frontières entre l'extérieur et l'intérieur, entre le tangible et l'abstrait, entre la technologie et l'expression corporelle.
"Se tenir debout,
Se tenir prête,
Une adaptation constante."
Multiple
Je fonce vers l’horizon
Qui s’écarte
Je m’empare du temps
Qui me fuit
J’épouse mes visages
D’enfance
J’adopte mes corps
D’aujourd’hui
Je me grave
Dans mes turbulences
Je pénètre
Mes embellies
Je suis multiple
Je ne suis personne
Je suis d’ailleurs
Je suis d’ici
Sans me hâter
Je m’acclimate
A l’immanence
De la nuit.
Andrée Chédid, Rythmes, 2003.
« Mon point de départ est l’observation et l’émotion. Mon travail est d’apporter un regard sur la réalité combiné d’imagerie onirique, poétique et d’un langage corporel. Une constante recherche entre le commun et l’intime.
En musique, je recherche l’impact qu’elle produit sur l’humain et son corps, celle-ci peut être contemplative et parfois non-conventionnelle.
J’expérimente les différentes dimensions corporelles que l’on peut fabriquer, toujours d’ordre de « ce qui est créé pour être regardé » par la performance, la matière, la photographie et la vidéo, qui sont mes autres outils d'expressions.
Je cherche la danse dans les béances du corps et du mouvement ce qui me permet d’appréhender des rencontres avec les autres disciplines comme le théâtre et l'objet. La collaboration artistique devient essentielle, elle est productrice de nouveaux chemins et amène des compromis.» Audrey Allafort